Vous êtes ici : Accueil > LE COLLEGE > Le collège > Situation.
Publié : 12 juin 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Situation.

Ville, dite "capitale du Pays de Caux, Yvetot est un carrefour entre Rouen et Le Havre, mais aussi l’axe Rouen Caen.
Longitude : 0° 45’ 15’’ Est.
Latitude : 49° 37’ 04’’ Nord.
Le collège Albert Camus est bâti sur les "hauteurs" de la ville ... Rendez-vous compte que les hauteurs, ici, sont comprises entre 83 et 157 mètres !...

Histoire d’après Wikipédia :
Le Viking, au nom latinisé dans les textes en Yvus Veteris, Yves Le-Vieux reçoit au début du Xe siècle ce territoire en alleu souverain, ce qu’acceptent Rollon et ses successeurs. Ses seigneurs portent souvent le titre de roi, bénéficiant de tous les privilèges de souveraineté jusqu’en 1551. Ce titre de noblesse est attesté en 1024. Détaché de tout hommage, au moins depuis 1203, ce territoire reste une principauté jusqu’en 1789.
La prospérité de la ville est liée à un commerce fort développé dès le XVIIe siècle, grâce à son statut de paradis fiscal, et à des filatures de coton en pleine expansion après 1794. Au XIXe siècle, la ville développe une production de tissu.
Pratiquement rasée en 1940 par les Allemands, elle est reconstruite dans un style classique. Elle reprend de l’ampleur au milieu du XXe siècle, bien qu’elle ait perdu son statut de sous-préfecture en 1926.

Voir en ligne : La carte.