Vous êtes ici : Accueil > LES ENSEIGNEMENTS > Histoire / Géographie > Les catastrophes naturelles de 1990 à 2014
Publié : 9 mai 2014

Les catastrophes naturelles de 1990 à 2014

Les élèves de 5e2, 5e5 et 5e8 ont répertorié les catastrophes naturelles les plus importantes des 25 dernières années sur la carte ci-dessous :

Afficher catastrophes naturelles sur une carte plus grande.

Légende
canicule ou grand froid

éboulement

inondation

séisme

tempête

tornade

tsunami

volcan en éruption

Les élèves de 5e ont travaillé en groupe sur les catastrophes naturelles de 1990 à 2014 dans le monde entier.

Une catastrophe naturelle est le résultat d’un aléa qui touche une zone habitée et qui provoque des dégâts matériels et humains importants. Les aléas sont les suivants : la tempête, le cyclone, le tsunami, le séisme, l’éruption volcanique, l’inondation, l’avalanche, l éboulement, la canicule, la vague de froid et la tornade.

Deux classes de 5e ont travaillé avec le logiciel Mindmup pour répertorier les catastrophes par année et par continent.
La classe de 5e2 a produit une carte pour les catastrophes naturelles de 1990 à 2003
La classe de 5e5 a produit une carte pour les catastrophes naturelles de 2001 à 2014

Après avoir répertorié les catastrophes, il apparaît que l’Asie est le continent le plus touché. L’Asie est le continent le plus peuplé. C’est un des continents les plus pauvres. De plus, il est à proximité de la ceinture de feu(chaîne de volcans actifs sous-marins). Cette ceinture déclenche des séismes sous-marins qui provoquent eux-même des tsunamis. Enfin, l’Asie est dans la zone intertropicale, zone de formation des cyclones, appelés en Asie typhons.

Pour mener à bien cette recherche, les élèves ont utilisé Internet, des sites d’information comme Wikipédia et maplanete.info, un site d’écriture collaborative : Framapad, et des comptes Gmail pour accéder aux documents Google, Googlemaps pour insérer un texte et une photo à l’endroit de chaque catastrophe.

Portfolio automatique :